Zoom matière : Azulejos

C’est quoi ? Le terme désigne un carreau émaillé. Il vient du mot arabe azzelij signifiant « pierre plate et lisse » et fait référence aux mosaïques romano-byzantines. Le carreau en argile, recouvert d’une glaçure stannifère est cuit. Ensuite les couleurs sont données par des oxydes métalliques que les artistes appliquent au pinceau.

azulejos_cerb-182-4-1

 

La fabrication des azulejos reste un métier d’art, reposant avant tout sur le savoir-faire des artisans. Les moyens techniques utilisés pour moderniser la fabrication des carreaux ne concernent que le travail des matériaux bruts et la cuisson dans les fours ainsi que le contrôle de la phase du refroidissement.

Atelier-Azulejos-ceramis

Cependant, les productions d’art sont toujours décorées de « couleurs de grand feu » (mélanges colorés appliqués directement sur l’argile encore crue) réalisées à la main par un peintre expérimenté. La surface poreuse de la glaçure absorbe instantanément chaque trait de pinceau, irrémédiablement et sans repentir possible. De plus, il faut à l’artisan prévoir les effets de dégradé et de saturation, car les couleurs souhaitées ne deviennent visibles qu’après la cuisson.

Vous cherchez un modèle ancien, vous souhaitez faire refaire un carreau introuvable, vous souhaitez faire réaliser un décor, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>