Zoom matière : carreau de ciment

C’est quoi ? Né en Ardèche à la fin du 19ème siècle, ce carreau de fabrication artisanale a connu son heure de gloire sur le sol français jusqu’à la deuxième guerre mondiale.

ceramis azulejos carreau de ciment

Les carreaux ciment sont fabriqués à l’envers et les décors exécutés grâce à une pièce métallique appelé diviseur, compartimentée en fonction du motif à réaliser et insérée au fond du moule. Chaque compartiment est comblé avec de la pâte colorée.  L’ensemble est pressé puis démoulé immédiatement. Façonné à base de ciment, de silice et de poudre de marbre blanc, teint dans la masse avec des colorants synthétiques ou naturels, le carreau de ciment ne subit aucune cuisson, ce qui préserve ses couleurs et sa patine naturelle. Le séchage s’effectue à l’air libre pendant plusieurs semaines.

Pour quelle utilisation ?

Uni ou décoré, pratiquement inusable, il peut se poser dans toutes les pièces de la maison, au sol ou au mur. Les joints minces qu’ils nécessitent permettent de créer des surfaces uniformes sans ruptures visuelles.

Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>