Zoom matière : Terre cuite

C’est quoi ? Intemporelle, la terre cuite ne se démode pas. A base d’argile naturelle, cuite à « faible » température (900°C), les carreaux de terre cuite sont arrivés en France dès le début du 9ème siècle et se sont rapidement démocratisés.

 

Pour quelle utilisation ?

Poreux et fragiles, quoique épais, les carreaux de terre cuit (même imperméabilisés par traitement) sont toutefois déconseillés dans des pièces humides.

Quels modèles ?

Du rouge au rose, en passant par des orangés ou des beiges, la terre cuite adopte de nombreuses nuances et formats. Belle, simple et naturelle, la terre cuite est très prisée sous la forme de tomettes hexagonales. Grâce aux nouveaux moyens de cuisson, de nouveaux formats, plus grands et plus modernes sont disponibles jusqu’à 40 cms.

Autrefois serrés, les joints sont souvent plus larges aujourd’hui. Traditionnelle, la tomette est un hexagone de 10 cm de côté. Elle se décline en 11, 12, 13, 14, 15 et 20 cm de côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>